P
lus mobile qu’un ordinateur de bureau mais plus confortable qu’une tablette tactile, le PC portable est devenu indispensable pour beaucoup d’entre nous. Consulter ses mails, aller sur internet, regarder un film ou encore jouer à des jeux vidéo : en fonction du modèle choisi, vous pouvez faire bien des choses avec votre portable !

 

Quel ordinateur portable pour quelle utilisation ?

 

Vous n’aurez pas besoin du même ordinateur portable si vous êtes un professionnel ou un particulier ; un utilisateur modéré ou un joueur assidu ; un pro du montage photo et vidéo ou un spécialiste du traitement de texte ! Pour bien choisir votre ordinateur portable, commencez donc par vous poser les bonnes questions :

Quels sont mes besoins spécifiques ?

Quel type de tâches dois-je pouvoir réaliser avec mon PC ? 

Après avoir répondu à ces questions, nous allons pouvoir vous orienter plus facilement et vous proposer un ou plusieurs modèles correspondant à vos besoins. Un PC portable embarque un ensemble de composants matériels avec des caractéristiques dont chacune a son importance. Votre configuration matérielle idéale dépend de l’utilisation que vous ferez de votre ordinateur.

 

Voyons ensemble différents usages

 

Les ordinateurs portables peuvent être regroupés suivant l’utilisation que l’on veut en faire :

    • J’ai besoin d’un PC portable BUREAUTIQUE
      pour effectuer des tâches simples (Navigation sur Internet, utilisation de logiciel bureautique, consulter ma photothèque, écouter de la musique…)
    • J’ai besoin d’un PC portable MULTIMÉDIA
      pour effectuer des tâches plus complexes avec des logiciels nécessitant des performances plus affinées (Activités multimédia, Montage photo, montage vidéo, montage son…).
    • J’ai besoin d’un PC portable GAMER
      pour jouer, avec d’excellentes performances pour faire tourner les jeux en qualité supérieure.
    • J’ai besoin d’un PC portable HYBRIDE
      qui offre la meilleure ergonomie possible pour une utilisation plus souple et facilement transportable.

     

 

Voici un aperçu des principaux composants d’un portable et de leurs fonctions.

 

Le processeur

Le processeur est le composant qui exécute les instructions. C’est le moteur du PC, il a une grande importance dans le choix de votre PC.
C’est le cœur de la machine. Il existe deux constructeurs sur le marché : Intel et AMD.

Le disque dur (HDD)

Le disque dur est le composant qui permet de stocker toutes vos données numériques. Plus cette capacité est élevée, plus vous pourrez stocker d’informations. Pour une utilisation basique, avec peu de données à stocker, un disque dur de 350 Go est suffisant. Une capacité plus élevée (1 To ou plus) est très utile en cas de stockage massif de données lourdes telles que des vidéos, musiques, jeux vidéo… Utile pour les PC portables multimédia et gamer ! Cependant il ne faut pas confondre stockage et puissance, ce qui est souvent l’amalgame qui est fait par les acheteurs néophytes, vous pouvez avoir un disque dur d’1 To, si votre PC est lent, cela ne vous servira pas à grand chose.

La mémoire vive (RAM)

Elle détermine la vitesse d’accès aux données. Notons qu’une mémoire vive élevée (à partir de 8 Go) est recommandée pour les joueurs. Pour une utilisation bureautique ou multimédia, une mémoire inférieure peut suffire.

La carte graphique

Appelée aussi « processeur graphique », elle détermine la qualité d’affichage. C’est un composant qui a une grande importance pour les cinéphiles et les joueurs de jeux vidéo car elle permet d’avoir des rendus exceptionnels. Tous les PC portables gamer sont équipés d’une carte graphique dédiée.
Si vous êtes un utilisateur bureautique, ne vous souciez pas d’avoir ou non une carte graphique dédiée. De nos jours, tous les processeurs graphiques natifs embarqués suffisent amplement pour les tâches quotidiennes et même pour visionner vos films.

Les connectiques


Les connectiques sont de plus en plus à l’honneur sur les PC portables. De nos jours tous les PC portables sont équipés de ports USB. Cependant, préférez la norme USB 3.0 (de plus en plus répandue) si vous voulez profiter de taux de transfert jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 et ce, quel que soit votre matériel.
Concernant les sorties vidéo, orientez votre choix vers des PC portable munis des connexions DVI et/ou HDMI si vous souhaitez projeter l’écran de votre ordinateur vers un téléviseur Haute Définition de salon (LCD, LED, Plasma…). Vous profiterez ainsi de vos jeux et de vos médias sur un plus grand écran.
N’oubliez pas les spécificités du réseau sans fil : la norme 802.11 n offre de très bon taux de transfert pour vos navigations sur la toile.

Taille de l'écran


La taille de l’écran d’un PC portable bureautique varie entre 10 et 17 pouces avec un poids relatif de 1 à 3 kilos. Une grande taille d’écran est toujours appréciable bien que ce ne soit pas un critère prioritaire pour un PC bureautique. C’est un choix à faire selon vos préférences et votre budget.

 

En bref, pour bien choisir son PC portable, il faut prendre en compte les éléments suivants

    • la taille et le poids (sa mobilité) ;
    • le processeur, la mémoire, le disque dur (sa puissance) ;
    • la batterie (son autonomie) ;
    • la carte graphique, la qualité de l’écran, la qualité du son (le confort pour la vidéo et les jeux) ;
    • le système d’exploitation ;
    • l’écran : tactile ou non, détachable ou non (son ergonomie) ;
    • la connectivité (WiFi, Bluetooth) ;
    • le prix ;
    • et, parce que l’esthétique a aussi son importance, le design !

 

Conclusion

 

En fonction de vos besoins, certains critères auront plus d’importance que d’autres, et c’est ici que j’interviens pour vous proposer le PC qui correspond à votre utilisation en choisissant pour vous le meilleur compromis avec un bon rapport qualité / prix .
Lorsque je vends un ordinateur, j’établis une relation de confiance avec mon client.
Votre satisfaction sur la durée est mon premier objectif.

Pour cette raison, j’ai choisi d’être partenaire agréé de la marque DELL.

dell-partnerdirect-registered-logo

Ecrit par catherine geoffroy